Les passages de la vie

Fin de vie

Donner un Nom

Baptême

Afin de réserver une plage horaire pour un baptême, vous devez d’abord venir faire une rencontre préparatoire avec le prêtre. Voici les documents dont vous aurez besoin :

Un enregistrement au registre de l’État civil de votre enfant;
Un certificat de baptême récent (ainsi la confirmation apparaitra sur le certificat) du parrain et de la marraine.

Seules les personnes catholiques peuvent être parrain ou marraine. Pour le baptême, il peut y avoir un parrain ou une marraine seule ou encore une parrain et une marraine. Veillez noter que deux parrains ou deux marraines ne sont pas acceptés.

Les baptêmes ont lieu le deuxièmes et le derniers dimanche de chaque mois. Toutefois, il peut y avoir certaines exceptions. Des frais de 100$ s’appliquent pour faire baptiser votre enfant.

Appelez au presbytère pour réserver une date.

un sacrement connu sous le nom d’eucharistie

Première Communion

Il n’y a présentement aucune date de confirmée pour l’inscription à la préparation aux sacrements. Restez à l’affut pour la sortie de nouvelles dates.

Les enfants baptisés et âgés d’au moins 8 ans avant le 30 septembre (3e année) peuvent s’inscrire pour l’initiation à la prière. La première année est dédiée à l’initiation à la prière et par la suite, les enfants poursuivent leur cheminement avec le sacrement du pardon, la première communion et la confirmation. Nous débutons seulement la préparation des enfants pour les sacrements à partir de la 3e année.

Les rencontres pour chaque cheminement auront lieu le samedi matin. Les enfants qui font leur cheminement d’initiation à la prière, leur préparation pour les sacrements du pardon ou de première communion devront participer à quatre leçons de l’école du demande. Ses leçons se dérouleront pendant les messes de 9h30. De plus, les enfants devront participer activement à quatre messes (Dates non confirmées pour l’instant). Les jeunes qui se préparent à la première communion devront participer à une messe du jeudi Saint alors que les jeunes qui se préparent pour la confirmation devront, quant à eux, participer activement à six messes. Une liste des propositions sera remise lors de l’inscription.

Nos leçons de catéchèses aident les enfants à mieux connaitre Jésus, les autres personnages de la Bible, les activités de notre communauté ainsi que notre rôle en tant que baptisé.

Pour chaque année de formation à la vie chrétienne, un avant-midi parent/enfant ainsi qu’une activité spéciale sont prévus à l’automne. Les dates ne sont pas arrêtées à définitivement à l’avance tant que les réservations ne sont pas toutes confirmées.

Célébration

Confirmation

Inscriptions 2023
L’inscription aura lieu le 18 septembre 2023 de 9h30 à 12h00 dans le chemin couvert de l’église (même porte que pour l’Ourvoir St-Vincent). Si vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter à la date d’inscription, veuillez imprimer le formulaire en ligne et le poster à l’adresse suivante : 4 St-Jean-Baptiste Est à Rigaud, QC, JOP 1P0 ou tout simplement le laisser au bureau dans les heures d’ouverture, ou dans la boite aux lettres située à gauche de la porte du bureau.

Si votre enfant a été baptisé ou a reçu des sacrements dans une autre paroisse que celle de Rigaud, Pointe-Fortune ou Très-Saint-Rédempteur, veuillez apporter le certificat qui le prouve. Nous ferons une copie et l’original vous sera remis immédiatement.

Pendant leur cheminement, les leçons de catéchèses informent les jeunes sur la foi catholique dans son ensemble et sur l’Esprit saint. Les jeunes participeront également à des activités de bénévolat et à des messes dans notre église. La célébration de la confirmation aura lieu le 21 mai 2023 à 14h30 dans notre paroisse.

Le coût de ces préparations est de 100$ par année pour chaque enfant inscrit.

Pour plus d’informations, contactez le secrétariat par courriel à : info@paroissestemadelaine.org

Si vous êtes intéressez par ces services, s’il vous plait, appelez au presbytère.

Sacrements

Mariage et autres sacrements

Mariages
Réservez la date de votre célébration à l’église avant de faire les réservations d’usage.

Sacrement des malades
Les sacrements des malades ont pour but de venir en aide aux personnes souffrantes, aux personnes confrontées à faire face aux difficultés de la maladie ou bien faire à face au vieillissement.

Sacrement de la réconciliation
Le sacrement de la réconciliation a pour but de rétablir l’amitié avec Dieu, qui a été brisée par un pêché. Ce sacrement se déroule avant chaque messe et sur demande.

Communion à domicile

Deuil

Funérailles & Sépulture

Communiquez avec nous dès que possible pour vérifier la disponibilité du prêtre avant de faire les arrangements funéraires.

La paroisse Sainte-Madelaine gère trois cimetières :

Cimetière de Sainte-Madelaine
Cimetière de Très-Saint-Rédempteur
Cimetière de Pointe-Fortune

Veuillez prendre note qu’il n’y a pas d’inhumation de cendres en hiver. Ces derniers se font du 1er mai au 31 octobre de chaque année.

Pour plus d’informations, communiquez avec nous au 450-451-5751 du lundi au mardi (9h à 12h et 13h à 16h) ; le mercredi et jeudi (13h à 16h) ainsi que le vendredi (10h à 12h).

CPP

Animation de la vie de la communauté

Célébrations eucharistiques

Messes dans l’église Sainte Madeleine de Rigaud