PAROISSE SAINTE-MADELEINE-DE-RIGAUD
Adresse:  4, Rue St-Jean-Baptiste Est, Rigaud, Québec, J0P 1P0
Tél:  450-451-5751     Fax:  450-451-5565
Courriel:  info@paroissestemadeleine.org
HORAIRE DU BUREAU:  lundi au mardi (9h à 12h et 13h à 16h) ; le mercredi et jeudi (13h à 16h) et le vendredi (10h à 12h)
Prêtre:  Père René Claude Ranaivomanana, vicaire paroissial
Marguilliers:  Anny Hayes, Nicole De Bellefeuille, Yvon Faubert, Jean-Claude Labelle, Nicole Séguin-Lavigne et Michel Bertrand

Messe du dimanche:  9h30 à Rigaud, cliquez ici pour revenir à l'accueil

BAPTÊME

Comme vous, Dieu veut aussi le meilleur pour votre enfant.

Vous êtes les bienvenus, et votre demande est une joie pour l’Église. En lui demandant que votre enfant soit baptisé, vous demandez le «sacrement» du baptême, un signe concret et visible par lequel Dieu manifeste son amour.

On peut cliquer sur la photo pour l'agrandir.

MODALITÉS

Appelez au presbytère pour réserver une date.

Les baptêmes ont lieu le dernier dimanche de chaque mois. Toutefois, il peut y avoir certaines exceptions.

Nous remplirons ensemble la fiche d’inscription. Lors de votre rencontre préparatoire avec le prêtre, vous devez apporter les documents suivants :

Seules les personnes catholiques peuvent être parrain ou marraine. Pour le baptême, il peut y avoir un parrain seul ou une marraine seule ou encore un parrain et une marraine. Deux parrains ou deux marraines ne sont pas acceptés.

Des frais de 50$ s'appliquent pour un baptême.

PREMIÈRE COMMUNION

INSCRIPTION 2018-2019

Cliquez ici pour télécharger l'inscription à l'Initiation à la prière 1re année

Cliquez ici pour télécharger le calendrier Initiation 1re année

Cliquez ici pour télécharger l'inscription à la Célébration du pardon 2e année

Cliquez ici pour télécharger le calendrier Pardon 2e année

Cliquez ici pour télécharger l'inscription à la Première communion 3e année

Cliquez ici pour télécharger le calendrier 1re communion 3e année

L'inscription pour la préparation aux sacrements aura lieu le 8 septembre 2018 de 9h30 à 11h30 dans le chemin couvert de l'église (même porte que pour l'Ouvroir St-Vincent). Si vous êtes dans l'impossibilité de vous présenter à la date d'inscription, IMPRIMER EN LIGNE & POSTER au 4, St-Jean-Baptiste Est à Rigaud, QC J0P 1P0 ou laisser au bureau aux heures d'ouverture ou dans la boîte aux lettres située à gauche de la porte du bureau.

Les enfants baptisés et âgés d'au moins 8 ans le 30 septembre - 3e année - peuvent s'inscrire pour l'initiation à la prière. Nous débutons la préparation des enfants pour les sacrements à partir de la 3e année. La première année est une année d'initiation à la prière. Par la suite, les enfants poursuivent leur cheminement avec le sacrement du pardon, la première communion et la confirmation.

Nos leçons de catéchèse aident les enfants à mieux connaître Jésus, les autres personnages importants de la Bible, notre rôle de baptisé et les activités de notre communauté.

Pour chaque année de formation à la vie chrétienne, un avant-midi parent/enfant est prévu ainsi qu'une activité spéciale pour l'automne. Les dates ne sont pas encore arrêtées définitivement parce que les réservations ne sont pas toutes confirmées. Les rencontres, pour chaque cheminement, auront lieu le samedi matin. De plus, les enfants, qui font leur cheminement d'initiation à la prière, leur préparation pour les sacrements du pardon ou de première communion devront participer à quatre leçons de l'école du dimanche qui se dérouleront pendant les messes de 9h30 et participer activement à quatre messes à compter du 14 octobre 2018 ou 3 novembre 2018. Les jeunes qui se préparent à la première communion devront participer à la messe du jeudi Saint le 18 avril 2019 à 19h30. Les jeunes qui se préparent pour la confirmation devront, quant à eux, participer activement à six messes. Une liste des propositions sera remise lors de l'inscription.

CONFIRMATION

INSCRIPTION 2018-2019

Cliquez ici pour télécharger l'inscription à la confirmation

Cliquez ici pour télécharger le calendrier de confirmation

L'inscription aura lieu samedi, le 8 septembre 2018 de 9h30 à 11h30 dans le chemin couvert de l'église (même porte que pour l'Ouvroir St-Vincent). Si vous êtes dans l'impossibilité de vous présenter à la date d'inscription, IMPRIMER EN LIGNE ET POSTER au 4, St-Jean-Baptiste Est à Rigaud, QC J0P 1P0 ou laisser au bureau aux heures d'ouverture ou dans la boîte aux lettres située à gauche de la porte du bureau.

Si votre enfant a été baptisé ou a reçu des sacrements dans une autre paroisse que Rigaud, Pointe-Fortune et Très-Saint-Rédempteur, veuillez apporter le certificat qui le prouve. Nous ferons une copie et l'original vous sera remis immédiatement. Pendant leur cheminement, des leçons de catéchèse les informent sur la foi catholique en général et sur l'Esprit Saint. Les jeunes participent également à des activités de bénévolat et à des messes dans notre église. La célébration de la confirmation aura lieu le samedi, 25 mai 2019 à 16h30 dans notre paroisse.

COMMENT S'INSCRIRE

Le coût de ces préparations est de 40$ par année pour chaque enfant inscrit. Les inscriptions ont lieu le 8 septembre 2018. Pour plus d'informations, contactez P. Claude par courriel à:   reneclaudeocd@gmail.com